A thousand sunsets

A thousand sunsets est un dispositif tangible interactif issue de la collaboration entre Thibault Maio (Motion design, graphismes) et Julien Drochon (coding, scenographie, electronique) au sein du laboratoire Soft Machine de l'ÉSAD Pyrénées à Pau, France. La sonorisation de cette installation repose sur la lecture du poème/morceau de musique Everything evaporate de la musicienne Felicia Atkinson. Dans ce poème, Felicia Atkinson évoque les moments de transition qui révèlent le moment présent.

Nous avons souhaité, avec cette installation, troubler l'expérience sensible habituelle des dispositifs interactifs en brouillant la frontière entre la réactivité instantanée des dispositifs interactifs et une expérience passive esthétique. Comme guide de conception nous avions à l'esprit l'interrogation : comment la rapidité des calculs informatiques peuvent-ils servir un état de contemplation d'un spectateur actif.

Le spectateur est amené à manipuler des objets tangibles graphiques en papier, constitués de formes géométriques abstraites et colorées alliant des aspects géométriques et organiques. Ces objets renvoient aux formes animées vidéoprojetées avec lesquelles le spectateurs interagit. Cette interface amène le spectateur à jouer un rôle d'instrumentiste visuel accompagnant le poème de Felicia Atkinson au gré de son inspiration.

La construction des objets scénographiques est principalement constituée de matériaux recyclables et renouvelables (papier, bois) hybridant artisanat et technologies. Une attention particulière a été portée sur la matérialité du support de vidéoprojection en choisissant un textile extensible noir qui donne à l'image matité, texture et scintillement.

La vidéoprojection animée est constituée de formes géométriques vectorielles animées en javascript jouant de dégradés et de transparence en fonction des manipulation du spectateur joueur.